À Tokyo, Daihatsu revisitera une fois de plus la kei car Copen avec les concepts Kopen RMZ et Kopen XMZ.
Au Salon de Tokyo, Honda ne sera pas le seul constructeur à réinterpréter une de ses kei cars (mini citadines fiscalement avantagées au Japon) emblématiques. De son côté, Daihatsu dévoilera en effet deux déclinaisons d’un concept Kopen qui fait explicitement référence à la Copen, un charmant coupé-cabriolet miniature.
La Kopen est basée sur une structure métallique à laquelle laquelle viennent se fixer des panneaux de carrosserie interchangeables. Daihatsu présentera ainsi deux variantes. La première, la Kopen RMZ, se fait plus sportive que la Copen originelle avec des optiques et une calandre bien plus imposantes. Autour des mêmes traits, la Kopen XMZ affiche un look encore plus musclé avec ses angles vifs et ses pièces en plastique brut façon Smart Roadster. On ne peut qu’y voir une interprétation plus réaliste du concept D-X présenté à Tokyo en 2011.
L’habitacle est identique dans les deux cas. Plutôt soigné, il se fait relativement sobre avec son instrumentation digitale et l’absence de boutons sur la console centrale. Conformément aux contraintes administratives qui s’appliquent aux kei cars, on trouve sous le capot de cette voiture de 3,39 m de long un trois-cylindres de 660 cm3. Il est associé à une boîte automatique à palettes au volant.
Daihatsu n’a pour le moment rien annoncé quant à l’éventuelle commercialisation d’une Kopen de série. Néanmoins, son insistance à présenter des concepts de kei roadster confine à l’obsession (OFC-1 en 2007, D-R et D-X en 2011, Kopen RMZ et XMZ cette année) et laisse penser que la remplaçante de la regrettée Copen ne devrait plus tarder à voir le jour.
HONDA BEAT : SUPERCAR DE POCHE
daihatsu-kopen-9
Cet article Daihatsu Kopen : la Copen ressuscitée est apparu en premier sur Autonews.fr.